Questions ?

Voici quelques questions qui t'aideront à engager la conversation après avoir partagé cette vidéo à une personne.

Question 1 :

Dans cette courte vidéo, qui donne à l'homme sa liberté ?

Question 5 :

Avez-vous expérimenté ce genre de liberté ?

Question 2 :

Pourquoi, une fois libre, aide-t-il volontiers les autres à gagner leur liberté ?

Question 6 :

Comment pouvez-vous aider les autres à trouver cette liberté ?

Question 4 :

Que signifie être vraiment libre ?

Description de la vidéo

Un homme se blottit dans le gris d’un cube sans fenêtre ni porte. Sorti de nulle part, il entend : « Liberté ! » et une pancarte est glissée à travers une fente du mur. Il le ramasse avec précaution. Il est pointu à une extrémité et indique : Liberté.

Il le regarde un moment, confus. Une main passe à travers la fente, lui arrache le signe, tourne la flèche vers le bas et la rend à l’homme. La liberté est dans le sol. L’homme déchire le tapis et trouve une trappe. Il se penche, passant du gris à la couleur. Il se débarrasse du tapis de sa cellule et y dépose de l’herbe fraîche. Il baisse la faible lumière et trouve une lumière pure qui brille dans sa cellule. Et enfin, il arrache du papier peint terni du mur, passe la main dans le trou du sol et étend l’image d’une belle scène extérieure sur le mur. 

Cela crée une porte. Il sort de sa cellule et se dirige vers l’extérieur. La cellule se désintègre. Et le trou disparaît. Mais le signe est au sol. Il le ramasse et commence à marcher. Quelque part au loin, quelqu’un crie : « Liberté ! » L’homme court vers lui.

Il trouve tout un champ de cellules grises, toujours enfermées, chacune avec un occupant. Il sourit un peu, prend sa pancarte et court vers le plus proche.

Ce court métrage n’est pas destiné à communiquer directement l’Évangile, mais à faciliter une conversation qui révèle notre besoin de l’Évangile. Une autre façon de lire le titre de ce film est « La liberté de l’intérieur ». ce qui signifie trouver un moyen de se libérer de soi-même. Parfois, nous reconnaissons le besoin d’être sauvés de nous-mêmes, de nos blessures, de nos habitudes et de nos complexes. Comme l’homme du court métrage, nous avons besoin de quelqu’un de l’extérieur pour envahir notre monde et nous montrer le chemin de la liberté. Dieu permet et veut que les gens le connaissent. En tant que disciples, nous avons l’honneur et la joie de parler aux autres de son sacrifice et de notre propre liberté. Nous pouvons contribuer à libérer les autres.

Mais Jésus est le libérateur originel. Il est venu du ciel sur terre pour nous libérer. Nous avons besoin de quelqu’un de l’extérieur pour entrer dans notre monde et nous sauver. Nous avons besoin de quelqu’un pour nous libérer. Jusqu’à ce que nous trouvions la liberté en Jésus, nous sommes séparés de Dieu et esclaves des choses de ce monde. « Péché », ou choisir notre voie au-dessus de celle de Dieu nous sépare de Dieu. C’est ce que nous voyons en nous-mêmes et dont nous devons être sauvés. Jésus nous offre un chemin vers la liberté et nous libère de toutes les choses que nous regrettons.

Plus encore, Il nous propose de devenir amis avec nous. Nous constatons que la vraie liberté vient réellement lorsque nous sommes connectés avec Jésus dans une relation personnelle. Pour avoir cette relation personnelle, nous devons reconnaître que nous sommes pécheurs et que notre péché nous sépare de Dieu. Comme l’homme qui ne pouvait pas s’en empêcher dans sa propre cellule, nous ne pouvons rien faire par nous-mêmes pour atteindre Dieu. Seul le fils de Dieu, Jésus, est capable de combler ce fossé pour nous par sa mort et sa résurrection. Nous devons confesser individuellement Jésus comme notre Sauveur et Seigneur afin de connaître Dieu personnellement.